EUROPROGRAMME

Relookage de façades et rénovation tertiaire.

L’immeuble de Bureaux EUROPROGRAMME est issu de la grande tradition architecturale de qualité des projets tertiaires des années 1970. Cet édifice a été construit entièrement en béton suivant le principe de structure poteaux/poutres avec plancher en alvéodalles par Monsieur NOGARO, architecte dplg. Les façades fortement dégradées par l’usure du temps étaient constituées d’allèges béton avec bandeaux filants de 5 ouvertures en châssis aluminium à l’Italienne.

La proposition architecturale de requalification de cet immeuble de bureaux s’est volontairement appuyée sur la qualité existante de la trame de façade, sans jamais chercher à la modifier. Notre intervention s’est limitée à une requalification totale de l’immeuble dans le respect des trames et volumétries existantes.

Les objectifs poursuivis pour la requalification urbaine de l’ensemble immobilier Europrogramme sont la perception lointaine du volume de l’immeuble dans son nouveau et futur contexte urbain, avec notamment une nouvelle lecture de la trame architecturale existante ; le traitement des abords et du rapport direct entre les rez-de-chaussée de l’immeuble et le domaine public, notamment la circulation des piétons et la perception de l’accès au hall depuis l’avenue de Dunkerque.

Les trames verticales et majeures des poteaux béton définissant l’effet de nappes sont maintenues ; en rez-de-chaussée un soubassement est affirmé. En terminaison haute de l’immeuble, un couronnement et un attique sont créés, les poteaux sont habillés de capots en aluminium COBON. Entre les poteaux tramés, la façade rideau est déclinée, elle est constituée de vitrages sur allèges en émalite. L’ensemble de la façade est strié par des lignes d’inox, des modules de 1,35 recomposés par les lignes des allèges et linteaux. La terminaison de l’immeuble est habillée de vêtures en aluminium COBON à l’identique des poteaux. Cette terminaison de couronnement annonce l’attique créé pour faire paravent aux organes techniques situés sur la toiture. Une combinaison géométrique sobre avec des matériaux pérennes est recherchée. Le soubassement est exprimé par la différence de matériaux et de vibrations de la lumière. En continuité des matières utilisées, l’auvent de l’immeuble définit l’accès principal. Appuyant ce dispositif de traitement de soubassement, de grands murs en matière minérale sombre canalisent l’accès de l’immeuble. Les dispositifs de socle et de soubassement se veulent à l’échelle de l’immeuble. Une polychromie vert d’eau à tendance grise est uniformément appliquée sur les produits verriers des façades et les parements minéraux du socle. Cette valeur uniforme est le garant de la simplicité recherchée. L’ambiance déclinée pour cette requalification urbaine tertiaire est très proche de « play time ».

 

EUROPROGRAMME TOUR IGH

Rénovation de 14000 m² de bureaux et façades rideaux

Maître d’Ouvrage : PROINVEST

Livraison 2004

Coût : 6 M€

Mission : conception Maîtrise d’œuvre

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/img_projet/1 EUROPRO.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/img_projet/2 EUROPRO.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/img_projet/3 EUROPRO.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/img_projet/4-EUROPRO-rmx.jpg

1 EUROPRO.jpg

2 EUROPRO.jpg

3 EUROPRO.jpg

4-EUROPRO-rmx.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/imagecache/110x60/img_projet/1 EUROPRO.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/imagecache/110x60/img_projet/2 EUROPRO.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/imagecache/110x60/img_projet/3 EUROPRO.jpg

http://www.poissonnier-ferran-architectes.com/sites/default/files/imagecache/110x60/img_projet/4-EUROPRO-rmx.jpg

4